L’animation 2 roues dans la ville sur la place des Épars, ce week-end

« L’image du motard a changé »

PLAISIR. Didier Marchand s’épanouit dans la nouvelle association 100 % Passion moto, créée en 2016. L’association 100 % Passion Moto organise, ce week-end, la deuxième édition de l’animation 2 Roues dans la ville. Son président, Didier Marchand, est impatient.

Thierry Delaunay

Pourtant âgé de 50 ans, Didier Marchand est excité comme un adolescent à la veille de la deuxième édition de l’événement 2 Roues dans la ville, préparé par l’association 100 % Passion Moto, dont il est le président : « J’ai hâte de retrouver cette ambiance de potes réunis autour d’une même passion. » L’an dernier, l’Eurélien pur souche avait vécu une grande frustration lors de sa première : « On avait accueilli 6.000 visiteurs le samedi. Mais, dimanche, on a dû tout annuler, même le concert, à cause d’une alerte météo orange. »

Pilotes face aux conducteurs

Mais sa motivation est intacte. Il a concocté un programme dense pour ce week-end avec des expositions de clubs de motos (Tailleurs de brume, Dyonis Team, Goldwing Club, Les Gardiens de l’hydromel et All Stars Club), des clubs de motos anciennes, des concessionnaires, une balade à moto jusqu’à Maintenon au profit du jeune autiste Nicolas (Lions Club), des animations pour les enfants (dessins et quad à pédales), un concert de rock/blues (Groupe OMR) et des stands dont celui de la Croix Rouge, d’un spécialiste des voyages moto, de l’association Chartravelo et d’un couple vendeur de cycles classique et vintage. Didier Marchand, président emblématique de la Fédération française des motards en colère d’Eure-et-Loir de 2005 à 2014, a été l’un des précurseurs des échanges entre motards et automobilistes : « L’image du motard a changé. La cohabitation sur la route avec les automobilistes s’est considérablement améliorée. Le genre de manifestation de ce week-end permet des échanges avec les conducteurs qui ne pilotent pas. Chacun doit être conscient de ce qui est bien et dangereux pour l’un et l’autre. J’aime ces débats. » Autrefois revendicateur, le président admet que des lois ont été utiles, comme le port obligatoire des gants : « C’est du bon sens. » Quant à la remontée des files, en expérimentation : « Il faut juste avoir une vitesse appropriée. » Mais il s’interroge sur le changement de plaques au 1 er juillet : « On passe du format 14 cm par 17 à 13 par 21. Quel intérêt ? »

Pratique. L’association 100 % Passion Moto organise, ce week-end, 2 Roues dans la ville, place des Épars, à Chartres. Gratuit. Samedi, à 19 h 30, concert. Dimanche, départ à 10 heures pour une balade (5 €) au profit d’un jeune autiste.